Quel moyen de transport pour notre tour du monde ?

On s’est très vite posé la question des modes de transport que nous devrons utiliser pour notre voyage. J’avais en tête des rêves d’enfant comme réaliser notre tour du monde en voilier ⛵. Je l’annonce plein d’entrain à Delph’, mais en regardant sa tête j ‘en conclu que cette option doit être vite abandonnée. En étant raisonnable c’est vrai que nous avons aucune connaissance en voile et Hanaé sait à peine nager. Je mets donc de côté mes folies de marin voguant au travers des océans……

L’option de voyager en camping-car en famille paraît assez intéressant mais on abandonne aussi rapidement cette idée car on souhaite être facilement au contact de la population et pouvoir réaliser de grandes distances sans trop de difficultés. De plus, il fallait prévoir l’achat d’un camping-car  et son aménagement. Même si j’ai l’âme bricolo, j’avais peu de temps pour réaliser cette opération.Ce mode de transport reste intéressant car elle permet de garder un espace à soi pendant le voyage, ce qui n’est pas négligeable. Nombreux sont les magnifiques témoignages de voyageurs ayant utilisé ce moyen de transport.

Après plusieurs semaines de réflexion on tombe d’accord (et oui ça nous arrive……) sur la méthode de transport pour notre aventure. Pour les grands déplacements (changement de continent),on utilisera l’avion; depuis son plus jeune âge, Hanaé est fan des avions (surement à cause du travail de papa). Pour les déplacements interne au pays on utilisera les moyens locaux (train, bus, tuk tuk, bateau, etc…).

Pour les déplacements en avion, nous avons à disposition plusieurs opportunités :

  • Reserver à l’avance nos billets d’avions par nous même en parcourant les centaines de comparateurs de billets d’avion (skyscanner, illigo, edreams, kayak, etc…).
  • Réserver à l’avance nos billets d’avions via des agences spécialisées (travel nation, zip world, ou encore des alliances proposants des billets tour du monde KLM, OneWorld, etc….).
  • Réserver nos billets d’avions pendant notre voyage au dernier moment.

On commence par envisager la première option, mais après plusieurs soirées passées à faire les recherches (se coucher tous les soirs à 3H du mat’ pour aller ensuite travailler : ça pique !!!) En plus, à cette période, les nuits d’Hanaé sont plutôt agitées, on préfère donc passer plus de temps avec elle 😉 Les dizaines de nuits passées à chercher n’ont pas été vaines, on a tout de même un ordre de grandeur du coût de nos billets d’avions pour les différentes destinations.

Pour la troisième option, Delph’ n’est pas trop partante pour réserver au fil de notre voyage car d’une part on va déjà devoir trouver les transports locaux et les lieux où dormir donc si on doit aussi passer du temps pour trouver les billets d’avions les plus avantageux, on risque finalement de passer plus de temps à faire des recherches que de profiter de notre aventure.

Reste donc la deuxième option, je suis assez mitigé sur cette option mais bon je me lance, un mail envoyé à Travel Nation et à Zip World en expliquant nos destinations de voyage avec quelques dates prévisionnelles.

J+1 : Zip World : Réponse par mail pour plus détail / Travel Nation : No News

J+5 : Zip World : Contact par mail quotidien depuis une semaine pour affiner le voyage / Travel Nation : La société me contacte pour un rendez vous téléphonique dans la journée. Le dossier a été traité en parallèle et un devis détaillé nous est proposé.

J+7 : On décide de passer par Zip World qui a été ultra réactif, professionnel et aimable durant tous nos échanges. Coté Travel Nation même si la prise de contact a été plus longue ils se sont montrés très professionnels et à l’écoute. On avait tout de même trop avancé en 5 jours avec Zip World et les prix sont assez similaires.

Ces agences spécialisées sont compétitives vis à vis d’une réservation par soi même, elles ont aussi l’avantage de pouvoir proposer des destinations à des prix très intéressant (Polynésie, Ile de Pâques). Autres avantages, la majeures parties des billets sont modifiables (sans frais, excepté certaines destinations). Cette flexibilité est importante dans la conception de notre voyage car nous souhaitons si bon nous semble pouvoir rester plus ou moins longtemps dans un pays.

La réservation des billets d’avion marque le début de notre aventure, on va pouvoir attaquer la partie de l’administratif avec une motivation gonflée à bloc.

Tags from the story
, , , ,
Written By
More from oliv'

L’itinéraire, un casse tête sans limite

Après avoir décidé de réaliser notre voyage au tour du monde, nous...
Read More

2 Comments

  • Hello,
    Pour le coup, nous on réserve au jour le jour tous nos moyens de transport ou maximum avec deux jours d’avance pour les trains et un mois pour les avions (quand on en prends)
    Histoire d’être plus libre et de pouvoir plus profiter du voyage en vivant le moment présent !
    En tout cas profitez bien .

    Clémence

    • Hello,
      Yes nous aussi quand on se déplace dans le pays on réserve à J-1 ou J-2. C’est effectivement assez facile de réserver des billets de train ou de bus.
      On est entrain de finaliser notre article sur l’Inde mais on essaie de profiter au maximum de notre voyage en Chine.
      Pas facile d’écrire des articles pendant un voyage.

      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge